Agathocle

Levallois Perret, France, 50-55 ans, membre depuis 03/01/2020

Dernière activité: 07/01/2020 à 08:19


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Nous avons fait cette "randonnée" le 2 janvier. Mal nous en a pris.
Nous avons démarré la randonnée vers 11h, confiant dans la durée annoncée, et ayant pris une marge de manoeuvre. Mais nous avons fait plusieurs erreurs dont nous devions nous rendre compte plus tard : pas de frontale, seulement un sur deux qui avait pris un Kway, et sous-estimation du mauvais temps malgré que le site meteofrance.re eût affiché un "soleil" entouré de quelques nuages.
Au départ, un panneau explique que la randonnée est fermée. Nous aurions du écouter cet avis, mais, sur la base des avis de ce site assez optimistes et de quelques promeneurs redescendants des trous de Cissia nous disant que tout allait bien, nous nous engageons. Arrivés au kiosque, nous partons sur la ligne droite du coupe feu, et les choses commencent à se corser à partir de la fin du premier tiers quand nous commençons à traverser les ravines. Pierres glissantes, sol qui se dérobe, .. nous finissons par grimper et descendre à quatre pattes les passages les plus délicats, mais n'évitons pas quelques glissades et chutes, heureusement sans blessure.
Arrivés péniblement au bout de la ligne droite, nous pensons avoir fait le plus dur. Nous nous trompions. La descende le long du "rempart" est en fait très difficile de par la végétation et le sol détrempés qui nous font chuter plusieurs fois, mais le plus compliqué est le "chemin" lui-même. Il n'existe plus parfois que sous les feuilles et les troncs, et il est donc facile de le perde. Nous nous engageons même à un moment vers la gauche sur une pente qui était en fait une pente du rempart lui-même, dont la relative douceur nous a trompé.. heureusement, le GPS devait nous indiquer que nous prenions la mauvaise direction et nous remontons avant de retrouver péniblement le chemin. Après cela, nous progressons régulièrement malgré les difficultés de la végétation, mais arrivés à la côte 1360, alors qu'il ne reste que 350m avant d'atteindre la route, le chemin disparait. Nous tentons de contourner ce qui ressemble à un éffondrement, en passant au dessus, en revenant sur nos pas et en essayant de couper vers la ravice "Ti bon Dieu". Peine perdue, la végétation est ici inextricable, enchevêtrement d'arbres tombés, et parsemée de ronces. Nous avons perdu énormément de temps dans cette recherche d'un passage, et y avons laissé beaucoup d'énergie, sans parler de la pluie permanente. Nous envisageons de rebrousser chemin, mais n'avons plus qu'une heure et demi avant la nuit, soit l'assurance de finir dans la nuit, sans frontale, ce qui, dans les passages des ravines, est l'assurance de se blesser et de se perdre. Nous envisageons de dormir sur place sous la pluie, mais ne sommes pas certains qu'avec la nuit difficile qui s'annonçait, nous soyons en mesure de pouvoir revenir le lendemain. Nous avons donc appelé les pompiers qui nous ont mis en contact avec le PGHM. Ceux-ci ont d'abord tenté de nous guider, mais après avoir constaté que cela ne menait à rien, ils nous ont envoyé un hélicoptère. Celui-ci est arrivé 20 minutes après, nous a géolocalisé, et nous avons été hélitreuillé. je précise au passage que j'ai été impressionné par le professionnalisme de ces gendarmes. Ils nous ont certes fait la morale, et ils ont eu raison, mais grâce à eux, nous sommes sortis de cette difficile passe..

Que retenir de cette mauvaise expérience :

- ne jamais partir sans frontale ni équipement pour se protéger de la pluie
- ne pas faire confiance aveugle au site meteofrance.re
- ne pas faire confiance aveugle à randopitons.re (ou alors lire tous les avis)
- ne pas aller randonner en forêt de montagne quelques jours après le passage d'une tempête

Au final, je crois que le site devrait supprimer cette randonnée, ou marquer clairement qu'elle n'est plus praticable, c'est ce qui ressort de notre expérience avec l'arrêt du chemin à la côte 1360. Je laisse en PJ l'image de notre trace GPS (bleu ciel) comparée à la trace GPS théorique de la randonnée (bleu foncé). Vous y verrez clairement les tentatives infructueuses que nous avons faites pour trouver un passage..

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