Radier de la Rivière d'Abord
La Rivière d'Abord sépare la ville de Saint-Pierre du Quartier de Terre Sainte. C'est à cet endroit que les premiers habitants se sont installés pour fonder la ville de Saint-Pierre baptisée ainsi en l'honneur du gouverneur Pierre-Benoist Dumas à l'époque de la Compagnie des Indes. Les rares habitants du village y cultivent le café malgré le manque d'eau. En 1826, les travaux du Canal Saint-Etienne sont terminés et l'eau qui arrive en abondance est pour beaucoup dans le développement de la ville qui atteint très vite 30 000 habitants. Ce radier en demi-cercle construit en pierre de taille après la destruction du pont qui enjambait la rivière est plus souvent à sec qu'immergé. Durant les cyclones, l'eau envahit tout le fond de la vallée, créant de beaux embouteillages en ville. Un nouveau pont a été construit près du port commencé en 1854 et terminé en 1886, hélas en même temps que celui de la Pointe des Galets qui devient très vite le port principal de l'île. Le radier est emprunté par les véhicules désirant entrer en ville par le bas. Près du grand parking qui occupe le fond de la rivière, on peut voir un escalier qui remonte directement en ville ainsi qu'une allée ombragée datant de la même époque.
Pour s'y rendre
A Saint-Pierre, regagner le port et rouler sur le Boulevard Hubert Delisle en longeant la Rivière d'Abord en rive droite. Un parking situé sur la gauche permet de stationner en face du siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Le radier est un peu plus loin.
Détails
Temps de la visite | 10 minutes |
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Intérêt |