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Ils ont fait cette randonnée (31)
Dix km sans trop s'approcher des trois étangs
L'Etang du Gol est entouré de pistes, routes et sentiers dont certains ont été employés pour d'autres circuits présentés sur le site. Cette boucle emprunte donc des portions déjà décrites mais effectue un écart sur le Plateau du Gol pour se rapprocher de cette longue allée bordée de cocotiers aperçue en passant sur la RN1 quand on roule près de l'usine sucrière. En période de coupe, l'allée est large et très praticable. Les trois mois qui précèdent la coupe voient la piste se couvrir d'herbes qui se franchissent cependant sans problème. Le circuit, qui ne cherche pas à se rapprocher des deux gravières et de l'étang, déjà photographiés lors des autres boucles, est facile et à la portée de tous même s'il approche les 10 km et qu'il comporte une portion de route de 1600 m. L'itinéraire, réservé avant tout aux coureurs dans le cadre d'un entraînement à plat, n'a rien d'extraordinaire et peut se combiner avec les autres présentés. En fin de parcours, plusieurs voies sont possibles le long du littoral (sentier, piste, voie hippique, sentier de bord). Enfin, le retour emprunte le gué sur la Ravine du Gol qui peut avoir plus ou moins d'eau en fonction de la saison mais évite de terminer la boucle en passant par la ville.
La randonnée débute à la Ravine du Gol, près du pont qui enjambe la route de Bel-Air en venant de l'usine. S'il n'y a pas de place pour stationner sous le pont, on peut grimper vers la piste des kartings ou commencer à rouler un peu sur la piste qui débute sous le pont. On attaque sur la piste caillouteuse et terreuse, large et facile qui longe la gravière nord et la voie rapide (Photo 1). La balade est un peu bruyante à cause de la circulation. Au bout de 600 mètres, elle oblique sur la gauche et se rapproche d'une ferme ou des bovins de 4 ou 5 races différents attendent au bout d'une longue corde. D'autres ont plus de chance car ils gambadent dans les prairies très vertes grâce à l'arrosage (Photo 2). Prendre la première piste à droite, longer la prairie et traverser ensuite les grands champs de canne à sucre. La piste est large et propre en direction de la station de lagunage. Sur la droite, dans les trouées, on profite des premiers rayons sur la Chaîne du Bois de Nèfles (Photo 3). En arrivant aux clôtures grillagées, bifurquer à droite et passer près d'une basse-cour dont les volailles préfèrent le chemin pour gratter le sol à la recherche d'insectes ou de graines. La piste, encombrée de végétation descend vers le pont de la RN1. On retrouve la circulation bruyante pour quelques minutes. Ce pont, très souvent inondé, comportait il y a quelques années des grandes flaques pérennes abritant des tilapias. Une bande de marche a été laissée sous l'édifice pour passer plus facilement quand l'eau crée ici un petit étang (Photo 4). Après la traversée, on se retrouve sur une piste passant entre une cocoteraie sur la gauche et des cannes de l'autre côté (Photo 5). On marche alors sous ces grands cocotiers qu'on aperçoit depuis la route (Photo 6). Sur la gauche, la descendance est assurée par une plantation de milliers de cocotiers plus jeunes (Photo 7). Plus loin, les cannes diminuent et sont remplacées par diverses cultures (Photo 8). Les tisserins jaunes ont installé plusieurs colonies et on en croisera un peu partout sur ces 10 km de boucle (Photo 9). Prendre la première piste importante sur la gauche et rejoindre la Route des Sables en direction de l'Etang Salé en franchissant quelques petits canaux de transport de l'eau. Cette courte portion de goudron, difficilement évitable, s'effectue rapidement sur la piste cyclable jusqu'au rond-point de l'Etang Salé les Hauts. Passer le rond-point et poursuivre sur la piste cyclable durant 500 m (Photo 10). Se repérer sur la carte ci-dessous pour ne pas manquer la petite route des Sables qui redescend vers la RN1. C'est l'occasion de voir toutes sortes de cultures (piment, manioc, papaye en très grande quantité) au milieu de quelques cases (Photo 11). On franchit à nouveau la voie rapide en passant en-dessous et on retrouve une piste dans les cannes qui file plein sud et se transforme confond presque avec la prairie artificielle qui la borde (Photo 12). Après un virage à droite, la quitter vers la gauche pour rejoindre la piste bordant l'étang du Gol. En cas de doute, guetter les coureurs et cyclistes qui s'entraînent sur la piste qu'on rejoint en une minute. Cette piste qui vient des environs du golf rejoint la Ravine du Gol en longeant des canaux boueux et parfois nauséabonds à cause de la station juste sur l'autre rive. Cette piste est bordée le plus souvent de faux poivriers qui cassent facilement lors des cyclones. En début d'année, après les pluies, poussent de gros cèpes de l'Etang Salé, comestibles mais peux goûteux. Longer la piste entre les acacias, tamarins ou zépinards sur un sol plat et un peu poussiéreux (Photo 13). Ne pas hésiter à bifurquer sur la droite pour rejoindre la piste cavalière ou le beau sentier littoral bordé de gros galets (Photo 14). Voir la mer est plus agréable que de longer le canal (Photo 15). On peut ainsi se balader à travers la bande entre l'étang et la mer car de nombreux sentiers traversent la zone (Photo 17). Le but consiste à rejoindre la fin de l'étang dont on peut s'approcher assez souvent (Photo 19). Il est préférable d'emprunter le sentier sableux qui se dirige naturellement vers le gué (Photo 20). La hauteur d'eau est très variable en fonction de la saison mais il y a rarement de craintes à avoir pour le traverser (Photo 21). On se retrouve au parking à la fin de la rue venant de Bel Air. Viser sur la gauche les passerelles qu'on distingue sous les arbres (Photo 22). Franchir la première ou toutes les autres ou bien filer directement vers le terrain de sport si le temps est compté (Photo 23). On peut même utiliser la dernière qui amène sur un ilot isolé (Photo 24). Le sentier qui débute près du terrain de sport abandonné est impossible à manquer dans la prairie (Photo 25). Il traverse une zone couverte de hautes cannes fourragères séparant des cultures sur la gauche (Photo 26). En arrivant à une case en tôle, il se transforme en piste qui se rapproche de la zone artisanale de Bel Air (Photo 27). Filer à gauche et franchir la ravine sur la large écluse bétonnée (Photo 28). Retrouver sur l'autre rive la piste qui ramène au point de départ.
Profil
Plan de l'itinéraire
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Itinéraire
Se rendre à Saint-Louis puis à l'usine du Gol puis rouler jusqu'au pont à l'entrée de la zone de Bel Air - Garer le véhicule et débuter par la piste sous le pont qui passe plus loin près de la bretelle de la RN1 - poursuivre sur la piste qui longe la RN1 et effectue un virage sur la gauche - Continuer à droite dans les cannes sur la piste jusqu'à la station de lagunage et tourner à droite pour emprunter la piste bordée de cocotiers - Passer sous le pont de la RN1 et poursuivre sur cette piste durant 500 mètres - Bifurquer à gauche et longer une nouvelle piste jusqu'à la route du Pont Mathurin - Prendre à droite la piste cyclable et la suivre sur 1600 mètres avant de tourner à gauche pour rejoindre à travers les vergers et champs un pont de la RN1 - Passer sous le pont puis tourner à droite sur une piste qui devient rapidement herbeuse et rejoint la piste menant à Bel-Air en longeant l'Etang du Gol - Rejoindre la Ravine du Gol en passant par la piste, le circuit équestre ou le sentier littoral - Au parking, emprunter les passerelles puis le sentier qui mène au gué de la Ravine du Gol - Retrouver le véhicule près du pont par la,piste employée en début de boucle.
Points d'intérêt
- Etang du Gol (Étang)
Le film de Martial
Boucle effectuée en solitaire par Martial. Les ordures permettent de constater qu'on est toujours proche de la civilisation et l'état du circuit est très correct partout.
Station de lagunage
Le lagunage consiste à établir un écoulement lent par gravité des eaux usées dans plusieurs bassins de rétention peu profonds en éliminant le risque d'infiltration dans les eaux souterraines. Pour cela, les bassins sont rendus étanche par la mise en place d'une géomembrane synthétique, ou plus rarement par une couche d'argile compactée.
C'est une technique naturelle d'épuration des eaux fondée sur la déseutrophisation. Le principe est de recréer des bassins "tampons" durant lesquels les eaux usées vont transiter, avant d'être rejetées dans le milieu naturel. Les phénomènes d'auto-épuration des eaux se font ainsi dans ces bassins, de grande surface, plutôt que dans le milieu naturel (lac, rivière) qui est ainsi préservé des conséquences néfastes de ce phénomène d'auto-épuration (la dégradation de la matière organique par les micro-organismes aérobies, entraîne une chute du taux d'oxygène dissous, ce qui a pour conséquence d'asphyxier la macrofaune et la microflore aquatique). Source Wikipedia
Commentaires sur cette randonnée (12)
Randonnée ajoutée le : 25/02/2020
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